A l’origine, les monster trucks radiocommandés s’assimilaient à des engins de franchissement lourds et patauds, et dotés d’un certain embonpoint.
Avec le Hoss 4×4, le fabricant Texan Traxxas offre un sacré dépoussiérage à la catégorie en proposant un engin qui file à la vitesse d’un météore, et qui est capable de s’affranchir de terrains délicats sans sacrifier la vivacité.
Traxxas Hoss : le monster High Speed !
Disponible en deux coloris vert ou orange, prêt à rouler, et livré sans chargeur ni accus, le Traxxas Hoss 4×4 ne déparait pas dans l’univers des engins haut de gamme. La machine dispose de toutes les dernières trouvailles technologiques en date de la marque, dont le fameux système auto-redressement qui permet de remettre l’auto sur ses 4 roues automatiquement et électroniquement à distance depuis l’émetteur, après qu’elle se soit retournée. Dans le seul but de vous simplifier la vie, le Hoss fait aussi appel à une carrosserie dont les fixations se passent de circlips. Un loquet unique placé à l’arrière de la coque assurant la pose ou la dépose de celle-ci. Pratique !
Une carrosserie aménagée de fond en comble avec des renforts internes qui augmentent la durée de vie du lexan et qui l’empêchent de se déchiqueter au premier passage sur le toit venu.
Enfin, sachez que le système TSM demeure d’actualité à bord. Il s’agit d’un potentiomètre placé sur l’émetteur qui agit à la manière d’un correcteur de trajectoires. Pour faire simple, quand votre Hoss paraît délicat à piloter, on tourne le potentiomètre en question vers la droite, et l’on retrouve de la stabilité. Tout simplement bluffant !
Cette auto a été conçue pour fonctionner avec un accu Li-Po 3S. Elle est associée à un puissant moteur brushless de 2400 Kv accouplé à un contrôleur Vélinéon programmable. Et maintenant, je vous laisse découvrir le monstre en image. Que du bon à venir……
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Le nouveau Traxxas Hoss 4×4 est un monster truck électrique à l’échelle 1/10ème.
Le Traxxas Hoss dispose d’une magnifique carrosserie proposée en 2 coloris vert ou orange.
La coque en lexan de l’auto met en avant des formes agressives à souhait.
Tout l’intérieur de la carrosserie est renforcé pour prolonger la durée de vie.
Des renforts sont également présents à l’extérieur de la coque au niveau du toit.
La partie arrière est également ceinturée par ce renfort en nylon.
Ce loquet unique permet de mettre où d’ôter la carrosserie de l’auto sans faire appel à des clips classiques !
Le système de fixation de la carrosserie sans goupilles est assurément plus pratique et plus rapide !
Le Traxxas Hoss 4×4 comporte une implantation mécanique aérée. Sa transmission intègre 3 différentiels à pignons droits et une couronne centrale en métal.
Cette auto est équipée de pneus Sledgehammer de 5,4 pouces de 134 mm de diamètre.
Les jantes du véhicule sont verrouillées par des écrous nylstop de 7 mm de diamètre.
Le côté droit du châssis reçoit la partie moteur et électronique.
Le Traxxas Hoss 4×4 est propulsé par un moteur brushless Velineon 540XL de 2400 Kv.
Le contrôleur d’origine est un modèle Vélinenon, étanche et programmable, et compatible li-Po 3S.
Le bouton de mise en route » EZ SET » permet d’entrer dans les différents modes de programmation.
Le servo de direction est fixé la tête en bas.
Le servo est un modèle étanche à pignons métal de 9 kilos de couple.
Le servo en gros plan.
Toute la transmission centrale est protégée sous carter étanche.
Le cardan central en aluminium est protégé des projections de gravillons par ce petit carter en lexan.
Le Traxxas Hoss est livré sans accu. Prévoir un accu Li-Po 3S en supplément, à l’instar de ce pack Traxxas de 4000 mA en 25C.
Le côté gauche du châssis accueille notre accu Li-Po d’essai 3S Traxxas de 4000 mA en 25C.
La voiture est livrée sans chargeur.
Le chargeur Traxxas est tout indiqué pour recharger votre accu en toute sécurité.
Voici le boîtier dans lequel est renfermé le récepteur.
Le compartiment attribué au récepteur est totalement étanche grâce à ce joint bleu en silicone.
Le châssis est formé de 3 parties en matériau composite.
En position haute, la garde au sol dépasse les 7 centimètres.
Le train avant affiche 30 centimètres de largeur.
Les fixations inférieures des triangles sont renforcées par cette cale en aluminium anodisé.
La géométrie avant se compose de triangles assistés par des tirants supérieurs montés sur rotules.
La transmission avant reçoit des cardans homocinétiques à fourreaux coulissants.
Les bras de suspension inférieurs sont renforcés et bien rigides.
4 réglages de prises de carrossage sont disponibles sur le support avant.
Les amortisseurs hydrauliques arborent des corps métal traités et un réglage par cale.
5 positions sont dédiées aux amortisseurs avant au niveau des triangles de suspension.
Les porte fusées avant comportent 2 réglages d’Ackerman.
Le train arrière du Hoss est au moins aussi imposant que son homologue avant.
Le train arrière accueille également des cardans homocinétiques coulissants.
Une wheelie barre est implantée en porte à faux de la cellule arrière.
La wheelie barre est montée sur roulements à billes.
Les amortisseurs hydrauliques sont réglables et comportent des corps en aluminium.
3 fixations sont mises à disposition de la suspension de part et d’autre des supports avant arrière.
Les tours de suspension avant/arrière autorisent 5 variantes de prises de carrossage à l’enfoncement.
Le Traxxas Hoss est livré avec cet émetteur Top Qualifier à volant en 2,4 Ghz.
Le potentiomètre TSM (à droite) permet d’augmenter la stabilité de l’auto à haute vitesse.
Si vous mettez l’auto sur le toit..
Pressez le bouton SET pendant 4 secondes et votre auto va se remettre d’elle même sur ses 4 roues à distance, sans que vous soyez obligé de vous déplacer !
C’est l’électronique qui vient à votre secours et qui permet de soulever l’auto pour la remettre sur ses roues !
Quelques secondes plus tard, le monster est prêt à s’élancer à nouveau.
Essai
On démarre sur l’herbe dans une grande prairie. Un terrain sur lequel le Traxxas Hoss semble tout de suite retrouver ses marques. Le monster démarre immédiatement en se calant sur plusieurs mètres sur ses roues arrière. Passé ce stade, la puissance peut s’exprimer. Et de la « patate », le bougre en a sous le pied ! Ca arrache littéralement au point que le déroulement du film va même un peu trop vite pour moi. Mon cerveau ayant un peu de mal à suivre la cadence infernale du moteur Vélinéon 540XL ! Dans tous les cas, on pourra compter sur la fonction TSM pour calmer l’auto. Juste un potentiomètre à tourner sur l’émetteur, et le tour est joué ! Bref, vous l’aurez compris, vous ne manquerez pas de chevaux sous le pied en adoptant l’auto.
La puissance du Traxxas Hoss est démoniaque ! Même sur un terrain glissant, ce monster arrive à cabrer à l’accélération.
Sur l’herbe qui est une surface naturellement très accrocheuse, on devra plutôt apprendre à doser les accélérations et à se faire tout doux avec la direction pour limiter les cabrages à l’accélération et empêcher l’auto de se mettre sur 2 roues dans les courbes, voire de passer sur le toit. Il est d’ailleurs pertinent de baisser un peu la garde au sol de l’engin en retirant des cales aux amortisseurs.
Sur l’herbe, l’auto fait preuve d’une accroche phénoménale et elle vous gratifie de passages spectaculaires si les bosses pointent le bout du nez.
Sur terre, le Hoss affiche la même santé insolente. Et malgré la vitesse à laquelle arrive toute la puissance, le motricité demeure très correcte. Les mises en action sont immédiates. Et même sur un sol glissant, l’engin parvient encore à cabrer lorsque l’accu est plein. Sur herbe comme sur terre, on appréciera la franchise de la direction qui a aucun moment ne fait preuve de lourdeur. Ce monster enroule comme un beau diable et reste scotché à la corde des virages comme un buggy. Avec ses quatre roues motrices, il vous donne la possibilité de négocier des courbes tout en glisse, tout en contrebraquage, et de maîtriser de beaux travers en s’élançant de plus belle vers le virage suivant, à la manière d’une auto de rallye.
Et quand le terrain se complique et que les bosses font leur apparition, la suspension prend le relais pour prolonger le plaisir de conduite. Avec aisance, l’auto survole les aspérités du terrain et se joue à merveille des pièges qui se dressent devant elle. Sa garde au sol élevée permet de passer, là encore, à des vitesses élevées dans de vrais champs de mines où l’on n’aurait à peine oser s’aventurer.
La wheelie barre est fortement sollicitée pour stabiliser l’auto lors des relances.
Si vous sollicitez à fond la mécanique en revanche, l’auto se montre du genre gloutonne. Elle viendra à bout d’un accu de 4000 mA comme celui que nous avons utilisé pendant l’essai, en tout juste 10 minutes. Prévoir un peu de rechange à ce niveau pour prolonger le plaisir.
Comme bon nombre des productions de la marque, ce monster surpuissant demeure une vraie réussite de nature à pouvoir rendre accro n’importe qui aux voitures radiocommandées !
Les Plus
_ Performances de haut niveau
_ Système auto-redressement inclus en série
_ Look qui déchire !
_ TSM efficace pour stabiliser l’auto à haute vitesse
Les Moins
_ Tarif élevé
Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : Hoss 4×4 Brushless VXL
Distributeur : Model Racing Car
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushless Velineon 540XL de 2400 Kv
Contrôleur : VXL3S 100 Ampères, programmable et compatible Li-Po 3S
Accu : Non fourni (Traxxas 4000 mAh en 25C pour l’essai)
Echelle : 1/10ème
Châssis : baignoire en fibre composite
Transmission : 4 x 4 par cardans homocinétiques à fourreaux coulissants, montée sur roulements à billes
Différentiel : x 3 à pignons droits
Présentation : RTR
Longueur : 505 mm
Largeur : 335 mm
Hauteur : 215 mm
Empattement : 295 mm
Garde au sol : 76 mm
Poids : 3.220 kg